QU'EST-CE QUE MYPENSION ?
mypension / ma pension complémentaire est votre dossier en ligne rassemblant des informations personnalisées sur votre pension du deuxième pilier. Le but ? Informer les gens sur cette matière complexe et technique et proposer un aperçu complet de leur pension complémentaire.
EN SAVOIR PLUS SUR MYPENSION.BE
Comment cela fonctionne ?
Rendez-vous sur mypension.be et connectez-vous avec votre e-ID, Itsme ou la méthode d'authentification de votre choix (pour en savoir plus sur les différentes options, consultez notre page : « Comment se connecter en tant que citoyen ») pour obtenir un aperçu complet de votre (future) situation en matière de pension.
Cliquez sur l'onglet « Ma pension complémentaire ». Vous obtiendrez alors une vue d'ensemble de votre pension complémentaire et pourrez vérifier le montant que vous avez déjà épargné dans tous vos plans. Pour chaque plan de pension, vous pouvez également consulter une fiche détaillée et voir le montant que vous pourrez recevoir à votre pension, ainsi que le règlement de pension si vous êtes connecté comme personne active.
Que pouvez-vous y trouver ?
Toute personne qui se pose des questions au sujet de sa pension complémentaire peut vérifier sa situation sur mypension.be :
- s'il recevra une pension complémentaire,
- et si oui, quel est le montant déjà constitué,
- quel assureur ou quel fonds de pension gèrent ces droits et que se passera-t-il en cas de décès avant la pension. Les données sur votre pension légale ne sont pas disponibles sur mypension.be.
D'où proviennent ces informations ?
Sigedis recueille toutes les informations dans DB2P, la base de données dans laquelle sont centralisées toutes les données concernant les pensions complémentaires.
Les assureurs et les fonds de pension qui gèrent ces pensions complémentaires sont les principaux fournisseurs de données dans DB2P. Ils sont tenus de transmettre à DB2P l'état annuel des comptes et des droits constitués de leurs affiliés.
Qui est à l'origine de mypension.be ?
mypension.be est le fruit d'une collaboration entre le Service fédéral des Pensions, l'INASTI et Sigedis.
PROCÉDURE POUR LA COMMUNICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LA PENSION COMPLÉMENTAIRE AUX AYANTS DROIT
1. Décès ou divorce - besoin d'informations
Lorsqu'une personne décède, ses proches sont souvent à la recherche d'informations (financières ou pas) relatives au défunt. Ils ont alors aussi des questions concernant la pension complémentaire. Il peut s'agir de la question de savoir si le défunt avait encore lui-même des créances en cours vis-à-vis de son employeur ou de l'organisme de pension (assureur ou fonds de pension). Ou encore de savoir si les proches parents ont droit à une pension de survie.
Une autre situation peut être celle des personnes mariées qui veulent divorcer et qui ont des questions quant à la composition de fortune dont dispose le partenaire. Celle-ci doit en effet être prise en compte dans la répartition. La pension complémentaire peut constituer une partie de cette composition de fortune.
2. Droit à l'information - respect de la vie privée
Dans les deux cas, les personnes concernées, leurs avocats ou parfois aussi les notaires s'adressent à Sigedis. Afin d'encadrer ceci correctement et afin de pouvoir y réagir en respectant la vie privée de chacun, Sigedis a demandé au Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé, section « Sécurité sociale » de se pencher sur la question.
Le 7 mars 2017, le Comité a confirmé que, dans de telles situations, un droit à l'information peut exister (Délibération 17/021). Pour l'exécution de ceci, Sigedis a élaboré une procédure. Le 5 septembre 2017, le Comité sectoriel a fait savoir que cette procédure avait été approuvée.
3. Suivre la procédure
Les proches parents et les personnes mariées qui vont se séparer peuvent, sous certaines conditions, obtenir l'information concernant la pension complémentaire du défunt ou du conjoint. Vous trouverez ici la procédure à suivre.
Pour obtenir de plus amples informations sur cette procédure, vous pouvez nous contacter :
• au numéro 1765. Choisissez dans le menu successivement les options 1-3-4
• via notre formulaire de contact
• ou par courrier classique à l'adresse :
Sigedis ASBL
Service des Opérations – Contact Center DB2P
Place Victor Horta 11 (P3)
1060 Bruxelles