QU'EST-CE QUE PENSIONPRO ORGANIZER ?

Dans le service en ligne « PensionPro Organizer » (auparavant DB2P pour employeurs et sociétés), les employeurs et les sociétés peuvent consulter leur dossier DB2P et trouver les informations dont ils ont besoin pour remplir leurs obligations administratives.

Les employeurs y ont accès aux données concernant les engagements de pension complémentaire qu'ils ont instaurés pour leur personnel, tandis que les sociétés y ont accès aux données concernant les engagements de pension complémentaire pour les dirigeants d'entreprise indépendants.

Pensions_entreprises

Qu'est-ce que DB2P ?

DB2P est la base de données dans laquelle sont centralisées les informations concernant les pensions complémentaires. Tous les plans de pension, assurances groupe et conventions PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) sont enregistrés dans DB2P et chaque année, l'état du compte individuel de chaque affilié est mis à jour.

Quels sont les avantages de DB2P ?

  • DB2P contribue à favoriser la transparence sur les pensions complémentaires. Par exemple :
    • Les décideurs politiques obtiennent des statistiques claires et fiables
    • DB2P contribue également à réduire les charges administratives pour les employeurs et les sociétés (notamment la suppression des attestations fiscales ou l'envoi automatique des fiches pension)
    • ....
  • DB2P permet un contrôle social et fiscal plus efficace.

Comment cela fonctionne ?

Dès que vous êtes connecté à PensionPro en tant qu'employeur ou société, vous pouvez :

  • consulter les déclarations que votre assureur ou votre fonds de pension ont établis pour votre dossier ;
  • trouver l'information dont vous avez besoin pour remplir certaines obligations administratives ;
  • réagir à l'information vous concernant qui a été enregistrée.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser notre service en ligne et remplir vos obligations dans le cadre de la base de données sont disponibles sur le site DB2P. 

Qui est à l'origine ?

DB2P est le fruit d'une collaboration entre le Service fédéral des pensions, l'INASTI et Sigedis. Sigedis gère la base de données DB2P.

Vous trouverez plus d'informations sur la base de données des pensions complémentaires sur le site DB2P.