image

Nous sommes heureux que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ait désigné PensionStat.be comme un exemple de la manière dont la Belgique a amélioré "la prise de décision grâce à l'évaluation des politiques". Cette référence est une belle reconnaissance de notre travail.

Avec PensionStat.be, en collaboration avec le Service fédéral des Pensions et l'ONSS, nous augmentons la disponibilité et l'accessibilité des données relatives aux pensions. Nous offrons des chiffres précis que les décideurs politiques (entre autres) peuvent consulter à tout moment. Des données sont disponibles tant sur les pensions légales que sur les pensions complémentaires, par exemple sur les régimes de pension, les montants des pensions, le niveau des réserves, etc. De plus en plus, les données relatives aux carrières seront également liées à ces données.

Il est très important de mesurer exactement ce qui se passe en termes réels dans le domaine des pensions et comment cela est lié au marché du travail. Trop souvent, on lit et on entend comment les mesures relatives aux pensions sont défendues dans le débat public, souvent en partie sur la base d'hypothèses qui ne s'avèrent pas toujours correctes. Presque toujours, la réalité est plus nuancée et plus complexe que ce que beaucoup de gens supposent. Parfois, la réalité va tout simplement à l'encontre de l'intuition et les gens sont alors surpris lorsqu'ils voient les chiffres.

PensionStat.be vise à contribuer, par des données objectives, à un débat sur les pensions basé sur les faits, c'est-à-dire Evidence Based Pension Policy. Comme PensionStat.be propose des données et des statistiques claires sur les pensions, tous ceux qui veulent participer au débat public peuvent désormais fonder leur point de vue sur des chiffres. Il est donc un peu plus difficile d'ignorer la réalité.

Sigedis met parfois en lumière de nouveaux chiffres et statistiques lors de conférences et d'événements. Cette année, par exemple, l'après-midi d'étude "Genre & Pensions" a été organisée en mars. Au cours de cet après-midi d'étude, diverses analyses et études mettant en évidence les différences de montants de pension entre les hommes et les femmes ont été présentées. À l'avenir, nous espérons présenter davantage de nouvelles données lors d'événements.

En collaboration avec le SFP et l'ONSS, nous continuerons à nous efforcer de fournir des données de qualité et fiables sur les pensions.