écart pension

Depuis 2021, PensionStat.be met en avant des chiffres clés sur l’écart de pension au niveau de la pension légale, de la pension complémentaire et de la pension totale.

Dans Genre & Pension, nous comparons la protection des pensions des femmes à celle des hommes. Pour comprendre l’origine de cette inégalité entre les femmes et les hommes, nous analysons l’écart de pension selon diverses caractéristiques : le régime, le nombre d’années travaillées, l’état civil, le statut et le salaire.

À partir de cette année, nous publierons un résumé annuel de ces chiffres-clés sous la forme d’un aperçu visuel, clair et concis (factsheet). Vous pourrez ainsi accéder directement aux chiffres-clés les plus importants sur l’écart de pension entre les hommes et les femmes.

L'aperçu pour 2024 est maintenant disponible et concerne les personnes qui ont reçu pour la première fois une pension de retraite en 2022 sans la combiner avec une pension de survie ou de divorce.

Quels chiffres y retrouver ?

L’écart de pension est toujours d’actualité

Parmi les 114.294 nouveaux pensionnés, les femmes reçoivent un montant de pension totale 21% moins élevé que les hommes, soit 499 € de moins chaque mois (montant brut). Toutefois, l’écart de pension diminue au fil des années, il était de 24 % en 2019.

L’inégalité entre les hommes et les femmes est nettement plus importante au sein de la pension complémentaire, avec un écart de 53 %. En comparaison, il est de 19 % au niveau de la pension légale.

pension compl

L’écart de la pension totale varie selon le régime de pension et la durée de carrière

Une femme ayant travaillé durant sa carrière comme fonctionnaire (et également en tant que salariée et/ou indépendante) connait un écart de pension de seulement 6 %, contrairement aux femmes ayant uniquement travaillé comme salariées (28 %) ou comme salariées et indépendantes (27 %).

L’écart de pension est également moins important chez les personnes ayant une plus longue carrière. Il est de 17 % pour la population ayant travaillé entre 10 et 14 années, et il est réduit à 10 % pour les personnes ayant travaillé entre 35 et 39 années.

Néanmoins, une plus grande part d’hommes que de femmes ont une carrière entre 35 et 39 années, 28 % pour les hommes contre 13 % pour les femmes.

pension totale