image

Chaque année, le Service Fédéral des Pensions, Sigedis et l’INASTI scrutent de près les écarts de pension entre les genres, tant pour les pensions légales que pour les pensions complémentaires.

Depuis l'année passée, vous pouvez  vous rendre sur PensionStat.be pour obtenir un aperçu facilement accessible et objectif de l'écart de pension entre hommes et femmes. « Genre et pension » est l'outil de suivi qui permet de cartographier la protection de pension des femmes et de la comparer à celle des hommes.

Nous avons lancé en 2023  de nouveaux chiffres-clés basés sur la situation des nouveaux retraités de 2021. Désormais, les chiffres-clés de la partie « Genre & Pension » sont également disponibles pour 2022.

C'est pourquoi nous nous penchons désormais sur la situation des nouveaux retraités qui ont touché pour la première fois leur pension en 2022. En plus des chiffres-clés connus, vous pouvez désormais  utiliser PensionStat.be pour savoir si la rente minimale garantie contribue à combler l’écart de pension.

Qu'est-ce qu’un écart de pension?

Pour savoir ce qu'il en est des femmes et de leur pension, nous calculons l'écart de pension. Cet écart de pension montre à quel point la pension moyenne d'une femme est inférieure ou supérieure à celle d'un homme. L'écart de pension est calculé en prenant la différence entre la pension moyenne de l'homme et celle de la femme (écart de pension en euros) et en la comparant à la pension moyenne de l'homme (écart de pension en pourcentage).

En 2022, 114.294 personnes ont, pour la première fois, reçu leur pension sans la cumuler avec une pension de survie et/ou une pension de divorce. La nouvelle population de retraités récents se compose de 57 % d'hommes et de 43 % de femmes.

Les différences entre les femmes et les hommes restent également frappantes chez les nouveaux retraités de 2022 :

  • La pension totale (c'est-à-dire la pension légale et la pension complémentaire combinées) des femmes est en moyenne inférieure de 21 % à celle des hommes.
  • En  moyenne, les pensions de retraite légales des femmes sont inférieures de 19 % à celles des hommes.
    La pension légale de retraite moyenne pour les femmes récemment retraitées est de 1.778 euros et celle des hommes de 2.184 euros. Cela signifie que les femmes perçoivent en moyenne 406 euros de pension légale de moins par mois que les hommes. Près d'un homme sur dix (8 %) récemment retraité perçoit une pension de retraite inférieure à 1.000 euros, contre une femme sur cinq.  
  • L'écart de pension est encore plus important pour les pensions complémentaires : les hommes perçoivent en moyenne à la retraite un capital complémentaire deux fois plus élevé que celui des femmes.
    En outre, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de pouvoir prétendre à une pension complémentaire à la retraite. Seules 48 % des femmes récemment retraitées ont bénéficié d'une pension complémentaire, alors que le taux d'activité des hommes est passé à 66%.

image

Pour mieux comprendre les raisons de cet écart de pension, nous l’examinerons à nouveau plus en détail sur PensionStat.be à l'aide de différentes caractéristiques de base, telles que le système de pension et le nombre d'années travaillées. À partir de cette année, Genre&pension/écartdepensionpourlapensionlégale  comprendra également de nouveaux chiffres sur l'effet de la pension minimale sur l'écart de pension.

Un aperçu sur l'écart de pension entre les genres ? Rendez-vous sur PensionStat.be !

PensionStat.be est une initiative de Sigedis, du Service fédéral des pensions et de l'INASTI. Nous bénéficions du soutien de la FSMA, de l'Office fédéral du Plan et du SPF Sécurité sociale.