Danny en Sofie

Cette année, avec nos partenaires le SFP et l'INASTI, nous célébrons le 10e anniversaire de mypension.be, le dossier de pension en ligne. En 2010, l'ancien ONP (Office national des Pensions) lançait mypension.be, un recueil de toutes les informations disponibles en matière de pension.
En 10 ans, l’application a connu beaucoup de changements et d’évolutions.Derrière tous ces développements se cachent plusieurs "cerveaux".

Depuis le début Danny Dhondt et Sofie Palmans, les chefs de projet de mypension.be/ma pension complémentaire sont à la tête de l'équipe qui a réussi à regrouper et à rendre accessible les données fragmentées sur les pensions complémentaires 

Comment tout a commençé...

"L'histoire de ‘ma pension complémentaire’ sur mypension.be commence en 2014. Nous avions constitué une banque de données sur les pensions complémentaires en Belgique depuis plusieurs années. L'objectif initial était de rendre les données accessibles au gouvernement et aux professionnels de la sécurité sociale : tels que les assureurs et les organismes de pension, ainsi que les employeurs et sociétés. Mais en 2014, il était temps de s'assurer que les citoyens,utilisateurs finaux individuels, puissent également suivre de près leur propre dossier de pension complémentaire via mypension.be."

La recherche d'une solution réalisable a été lancée. 

"Ce n'était pas une tâche facile. Surtout quand on sait que les informations nécessaires pour calculer ce que l'on obtiendra, sont souvent dispersées et la terminologie très complexe. Les préparatifs ont pris des mois et nous avons eu de longues discussions avec les nombreuses parties prenantes. Que veut le citoyen, que dit la loi, qu'attendent les partenaires sociaux ? Il s'est avéré difficile de trouver un bon équilibre entre une information
correcte et une présentation aussi claire que possible."

Et puis en 2016, une nouvelle acquisition pour mypension.be. 

"Après de nombreux parcours client, des personnages et des croquis, les écrans d'information ont pris forme. En décembre 2016, le moment était enfin venu : le lancement de ‘ma pension complémentaire’ sur mypension.be.Le chemin qui nous a mené jusqu'ici a été intense, avec de nombreux défis et parfois des frustrations, mais nous sommes fiers du résultat."

Ce n'était que le point de départ...

"Le lancement n'était évidemmentpas un point final. Dans le domaine des pensions complémentaires,il reste de nombreux défis à relever. Nous devons fournir aux citoyens des réponses claires aux nombreuses questions qu'ils se posent encore, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et informées concernant leur pension. Les gens devraient non seulement pouvoir savoir s'ils recevront une pension complémentaire à une date ultérieure, mais aussi combien ils recevront et quand ils peuvent en bénéficier. Nous devons fournir des projections globales pour tous les plans avec des estimations pour différents scénarios et montrer l'impact de choix tels que la sortie de service, la pension anticipée ou l'allongement de la vie active. Et ce, à la fois brut
et net. Les affiliés doivent également être en mesure de contrôler et d'ajuster qui sont les bénéficiaires de toute couverture décès."

L'objectif: une vue d'ensemble globale avec tout ce qu'il faut. 

"Mais surtout : les gens doivent avoir une vue d'ensemble de tous leurs droits de pension; une vue qui reprend non seulement les différents régimes, mais aussi les piliers. Le dernier élément est la possibilité de récupérer tous les droits de pension (à nouveau pour tous les piliers) en un seul clic et de transmettre les informations nécessaires pour un paiement rapide et correct. C'est ce que nous comptons faire avec nos partenaires,le SFP et l’ONSS !"